“application de marketing twitter -twitter marketing analytics”

Les quelques millions d’utilisateurs de Twitter représentent un potentiel énorme pour le crowdsourcing. Lorsque l’on voit le volume des échanges sur ce service on comprend vite que détecter des sujets « chauds » (hot topics) ou voir évoluer des tendances dans le temps sont des possibilités évidentes et vous trouverez ci-dessous 7 services pour cela.

Voici mon outil préféré; pourquoi y a t’il tant d’options dans la version gratuite ? Je n’en sais rien, mais profitons-en ! Twitonomy vous offre un tableau complet sur l’ensemble des données qu’on peut espérer trouver sur un influenceur ou sur notre cible. Si vous voulez comprendre le comportement et les techniques utilisés par une personne pour devenir aussi populaire sur le réseau de l’oiseau bleu vous devez utiliser cet outil ! Il serait plus simple de lister les stats que n’offre pas Twitonomy, mais rapidement on peut avoir : tous les ratios retweet, favoris, mentions, hastags, les heures de présences, les plateformes utilisées, les infos sur les followers, les utilisateurs les plus retweetés, mentionnés, favorisés.. Allez donc analyser un profil avec cet outil et vous comprendrez déjà beaucoup du comportement de votre cible.

Vous connaissez Google Alerte ? C’est pareil, mais pour Twitter ! Vous définissez des mots-clés à suivre (par exemple votre nom de famille), et dès que ces mots apparaissent sur Twitter vous êtes prévenu. Un moyen parfait pour faire de la veille ! Par contre, ce n’est gratuit que pour les 30 premiers jours donc il faut en avoir l’utilité.

Ce plugin vous donne un vaste aperçu de n’importe quel utilisateur de votre choix. Découvrez les statistiques, les hashtags populaires, les liens les plus partagés, les profils connectés, et plus encore.

6. Klout : Pour voir votre score sur Twitter. Vous pouvez aussi vous en servir pour suivre les scores (Klout) de vos influenceurs et utiliser le tableau de bord pour créer et planifier la publication de nouveaux tweets.

« (…) Coup de cœur de Veille-Digitale pour ce service Web efficace très bien pensé. Tagboard est à ce jour l’un des seuls outils capables d’agréger plusieurs réseaux sociaux intégrant les hashtags. » Extrait de son article « Hashtag : Les Meilleurs Outils pour Community Manager ».

Facebook Gmail Twitter Statistiques Veille Queryfeed Flux RSS Instagram Web 2.0 Sécurité économique Google Agenda YAMM PDF Google Excel Réseaux sociaux DataViz WiFi Influence Google Drive Cyber-sécurité Outils de veille Influenceurs Periscope Google News

Exemple : suivre les mentions dans des articles médias du « Crédit Agricole ». Nous allons ainsi combiner les guillemets, url:, lang:, mais également l’exclusion (pour supprimer les tweets du crédit agricole lui même), tout en filtrant pour ne garder que les tweets comportant des articles de presse (avec filter:news). Cela nous donne donc la requête suivante (résultats de la recherche) :

S’il n’en restait qu’un. Hootsuite est sans doute le meilleur outil actuel pour gérer les comptes sur Twitter avec une quantité d’options impressionnante, la facilité de prise en main et le prix proposé fort raisonnable. Hootsuite cumule les fonctions indispensables.

Je gérais mon compte twitter manuellement et je ne savais qu’il existait des outils pour le faire. Je vais certainement utiliser le manageflitter qui a l’air d’avoir pas mal de fonctions en version gratuite.

D’autres sites permettent de publier sa veille de façon automatisée : le site puise des données dans les sources qu’on lui a préalablement indiquées et les publie lorsqu’on l’a décidé (d’une publication hebdomadaire jusqu’à plusieurs fois par jour). Les plus efficaces sont certainement TweetedTimes et Paper.li.

TweetStats est un outil conçu pour vous donner des données statistiques sur l’activité de votre compte Twitter. Il donne une progression de l’impact de vos tweets par heure, par jour et par mois afin de vous permettre de programmer vos tweets pour les meilleurs timings.

Avec Commun.it dont j’ai vanté les mérites ici même, vous allez pouvoir cultiver votre communauté de followers. Commun.it offre pour cela tous les outils nécessaires pour monitorer et converser avec vos followers.

Tapez des mots clés pour savoir quelles sont ces voix qui se font les plus partagés sur Twitter. Trouvez ces influenceurs, sentez les idées qui touchent les gens, et essayez de connaitre ce qui marche ou ce qui ne marche pas sur Twitter.

Personnellement, le choix de mes followings (ou abonnements) se fait selon deux critères principaux : le profil, j’entends par là la mini biographie (d’où l’importance de bien la renseigner) et les derniers tweets. Quelqu’un qui sur 10 tweets en passent plus de la moitié à raconter sa vie ne m’intéresse pas. Ni celui qui inonde ses followers avec 1 tweet toutes les minutes ou qui ne fait que re-tweeter, autant s’abonner à la source. Je fuis également les comptes alimentés automatiquement, je veux dire ceux qui utilisent Twitter pour ne faire que de l’autopromotion de leur blog via de multiples outils reliant automatiquement leur blog à leur compte twitter. Faire la promo de ses billets, d’accord, mais avec parcimonie.

Suivez unhashtag de votre choix. Puisque TweetChat rassemble tous les tweets ayant l’hashtag que vous avez sélectionné, vous pouvez facilement interagir à partir de cette liste (l’hashtag sera automatiquement ajouté à vos réponses).

j’ai rencontré la même problématique que toi au début, j’ai donc choisis de le régler sur “suivre les followers de quelqu’un”, en l’occurrence @wordpress, mais également sur une thématique donnée #formation #webmarketing etc… Un petit filtre sur la langue parlée ou le lieu et le tour est joué 😉

Alors, il est plus que jamais utile de disposer de certains outils pour mieux gérer Twitter en fonction de chaque besoin. Car, tout le monde n’utilise pas Twitter pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes objectifs.

Permettez à vos coéquipiers ou collègues de travail de partager automatiquement dans un compte sans avoir à fournir un mot de passe quelconque. GroupTweet peut même montrer le nom d’utilisateur à la fin de chaque tweet individuel.

Twitter est un réseau social de micro-blogging de plus en plus utilisé dans le monde professionnel pour effectuer une veille ou pour étoffer son réseau mais également plébiscité par de nombreux particuliers pour suivre des personnes en affinité avec leurs passions. Twitter est agrémenté d’un certain nombre de fonctionnalités, mais son parti pris depuis l’origine est de miser sur la simplicité et le minimalisme, ce qui fait que l’interface se limite aux fonctions principales. Ainsi, il existe un grand nombre d’outils permettant de compléter les fonctionnalités de Twitter via des applications mobiles, des sites tiers ou encore des extensions de navigateur.

Tagboard est un bon moyen pour obtenir un aperçu rapide et très visuel de la façon dont un hashtag est utilisé sur plusieurs plateformes. Vous pouvez aussi voir quels sont les hashtags liés à votre recherche, ce qui est utile pour les évènements importants auxquels sont souvent dédiés plusieurs hashtags. En filtrant les résultats par réseau social, vous pouvez identifier le niveau de popularité d’un hashtag en fonction de la plateforme utilisée, ainsi que le sentiment positif ou négatif qui y est associé par le public. Nous avons déjà exploré les différentes fonctions de Tagboard dans un article précédent sur les outils de recherche sur les réseaux sociaux, mais c’est un outil qui fonctionne probablement mieux pour le suivi des hashtags. Voici l’avis d’un de nos experts :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *