“meilleurs outils de gestion des médias sociaux |analyse de vente de twitter”

J’en ai présenté de nombreux ici même. Mais s’il ne fallait retenir que les essentiels, les incontournables, les meilleurs ? Le choix a été facile à faire malgré le nombre… Ce sont les outils que j’utilise moi-même au quotidien. 5 outils qui me sont devenus indispensables pour gérer mes comptes Twitter.

Editeur de Blog Tool Box, un blog dédié aux personnes qui souhaitent améliorer leurs blogs. Maxime Guernion a créé son entreprise de services et conseils en nouveaux médias spécialisée dans les blogs et plus particulièrement sur la plateforme WordPress.

Pour ma part, j’utilise quotidiennement SproutSocial qui est vraiment génial pour gérer différents réseaux sociaux : Gestion des messages, gestion des followers, flux d’actualité et statistiques détaillés.

« Suivre l’activité d’un hashtag en temps réel sur Twitter peut souvent prendre des allures de parcours du combattant. Heureusement, Twitter nous aide en mettant à notre disposition Curator. Vous aurez ainsi toutes les informations en temps réel, avec la possibilité de filtrer par langues, pays, nombre de retweet, etc… La liste est longue et offre de vastes possibilités. Un outil à découvrir, d’autant plus qu’il est gratuit. »

Lorsque l’on est indisponible pour quelques jours mais que l’on souhaite toutefois continuer à animer son compte en publiant des tweets, Twitter ne propose pas de solution. Il existe des solutions tierces, s’appuyant sur l’API de Twitter, permettant de programmer des actions à l’avance sur Twitter. C’est le cas de :

Voici une première liste de dix outils en ligne qui permettent de mieux gérer une liste d’abonnés sur Twitter. Elle ne se veut surtout pas exhaustive,  si vous avez d’autres outils à proposer n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

44. TweetDeck : Une application qui est la propriété de Twitter qui l’a rachetée. A partir de cette application, vous suivrez efficacement votre Timeline, mentions et notifications et pourrez aussi planifier vos tweets avec images.

Xefer est un petit outil ne disposant que d’une fonction principale, vous fournir des données visuelles sur les heures et les jours d’activités d’une personne. Comment s’en servir ? Entrez l’identifiant Twitter dont vous voulez analyser le comportement et vous obtenez un visuel des jours et heures à laquelle cette personne Tweet, retweet ou répond aux messages. Vous remarquerez des schémas qui ressortent et pourrez déterminer chez certains influenceurs les meilleurs moments pour les contacter ou obtenir des retweets ! Si vous désirez entrer en contact avec une personnalité, vous devez passer par cette étape pour connaitre ses habitudes.

De nos jours, les hashtags sont partout. Ce qui avait débuté comme un outil de recherche sur Twitter fait à présent partie intégrante de nombreuses plateformes, et est utilisé par les entreprises comme par les particuliers pour des raisons diverses allant de la discussion d’évènements mondiaux comme la Coupe du Monde (#WorldCup Final – 32 millions de mentions) à l’expression d’un sentiment de solidarité, comme ce fut le cas avec le hashtag #jesuischarlie (repris près de 5 millions de fois).

Les quelques millions d’utilisateurs de Twitter représentent un potentiel énorme pour le crowdsourcing. Lorsque l’on voit le volume des échanges sur ce service on comprend vite que détecter des sujets « chauds » (hot topics) ou voir évoluer des tendances dans le temps sont des possibilités évidentes et vous trouverez ci-dessous 7 services pour cela.

Ifttt, vous permet de créer facilement des connexions entre les services. Les connexions se font via plus de 153 canaux parmi lesquels on peut citer Facebook, Evernote, Weather, Email et LinkedIn. À chaque action de votre part, Ifttt prend le relais pour la diffuser en y attachant un élément déclencheur qui incite vos auditoires à réagir.

Ces informations sont pratiques : on peut accéder facilement aux autres présences sociales d’un compte Twitter. On cerne également rapidement l’activité du compte analysé, grâce à plusieurs KPIs : le nombre de tweets envoyés chaque jour, la répartition de ces tweets sur 8 jours et la répartition des tweets / RT / réponses. On peut également accéder aux meilleurs tweets du compte Twitter analysé. Le dernier graphique, qui représente les sources utilisées par le compte, est très utile : il permet de reconnaître facilement les comptes automatisés qui utilisent des outils comme Twitterfeed ou IFTTT. Pratique pour ne plus suivre les robots !

Même si les bénéfices à retirer de Twitter sont marginaux en terme de CA (quoique pour certains business de niche, cela peut être important), cela va devenir indispensable pour les entreprises d’investir ce canal de communication. La tâche risque de s’avérer ardue pour certaines d’entres elles qui auront recours à l’improvisation. Cela va être un terrain intéressant à surveiller….

Il vous permet de voir les tendances des derniers 24 heures, divisées en heure et en fonction de pays. Excellent pour les campagnes sur les réseaux sociaux et les recherches en fonction de la localisation ou du timing.

Petit changement de programme dans cette série sur la veille avec Twitter. Demain je me concentrerai sur quelques services qui permettent de mener une veille plus ciblée sur les personnes et vous découvrirez (si vous en doutiez encore) qu’avec le social software l’intelligence économique a encore de beaux jours devant elle…

Dlvr, est un outil permettant de délivrer des articles avec plus de simplicité et d’efficacité. Il se veut une solution pour gagner du temps, partager intelligemment et engager des audiences sur Twitter, Facebook, Linkedin Google+… Vous pouvez diffuser des flux, des fichiers images et des promotions via une seule et même plateforme.

FollowerWonk est un outil freemium très intéressant, qui a pour but de vous aider à développer votre communauté. Son moteur de recherche vous offre la possibilité de rechercher des profils à suivre et de détecter des influenceurs.

Le blog Keep It Simple de Bryan Coder est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

TweetAdder est un excellent outil pour ceux qui veulent rapidement augmenter leurs abonnés twitter et leur visibilité internet. La possibilité de choisir la thématique, de twitter lors de créneaux précis et bien d’autres options encore, font de ce logiciel LA référence.

Quand l’extension est installée sur Google chrome, un petit icône bleu, vert et rose est disponible près de la barre d’adresse. Il est également visible à côté des usernames Twitter lorsque vous parcourez le réseau social. En cliquant dessus, on accède à de nombreuses informations (vous pouvez également effectuer une recherche de compte Twitter directement depuis Riffle) :

abonnés alerte algorithme de tri audience blog bouton business C’est c’est­à­dire campagnes publicitaires celle­ci celui­ci cible clics clients cliquez communauté community manager compte Twitter connecter contenus Contexte créer curation d’accueil d’activité d’actualités d’autres d’avoir d’être d’informations d’une dashboard diffusion entreprise e­réputation Facebook fans flux RSS fonctionnalités gérer Gmail Google Google+ gratuit hashtag Hootsuite influenceurs infographies informations Insight Instagram internautes Internet iPhone jeux­concours Klout l’application l’audience l’engagement l’ensemble l’entreprise l’heure L’intérêt l’intermédiaire l’internaute l’on l’outil l’utiliser LinkedIn managers marketing marque Méthodologie et conseils Mise en application module publicitaire moteur de recherche mots­clés n’est Netvibes Objectif outil performances Periscope permet pertinent photo Pinterest place des campagnes plateforme possible potentiel Power Editor à prendre Prezi professionnels publications qu’il qu’une Rendez­vous réseaux sociaux Scoop.it sélectionner Slideshare smartphone Snapchat social media Socialshaker souhaitez sponsoriser statistiques storytelling stratégie tableau de bord tool Trello Tumblr tweets utilisateurs veille Viadeo vidéos visibilité visuels WordPress Youtube

Le site Scoop.it est un outil de «curation» [27] : il permet à l’utilisateur d’effectuer, de publier et de partager des «revues de presse» de sujets sélectionnés puisés sur le web. On trouve parmi ces sujets, les comptes, listes et balises Twitter.

Lorsque l’on suit un grand nombre d’abonnés, c’est pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, vous ne souhaitez pas forcément arrêter de suivre certaines personnes, par politesse, par peur de représailles ou tout simplement car une partie de leurs tweets vous intéresse. Larry Filter est l’extension qu’il vous faut (pour Chrome et Firefox), car elle permet de définir des filtres sous forme de mots-clés qui vont permettre de retirer de votre timeline tout ce qui vous énerve !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *