“obtenir plus d’abonnés sur Twitter |Twitter et marketing”

Bonjour et bravo pour cet article très intéressant ! Je note seulement que certains outils pour analyser les hashtags ne sont pas totalement gratuits, quoiqu’il en soit ce sont là d’excellents ressources pour optimiser les campagnes SMM sur Twitter

Who Unfollowed Me est un outil complet qui vous permet de vérifier qui ne vous suit pas en retour. Le site compare votre liste d’abonnés avec votre liste d’abonnements et vous sort un résultat. L’inverse est aussi possible : vérifier qui vous ne suivez en retour.

TweetStats est un outil conçu pour vous donner des données statistiques sur l’activité de votre compte Twitter. Il donne une progression de l’impact de vos tweets par heure, par jour et par mois afin de vous permettre de programmer vos tweets pour les meilleurs timings.

43. iTrended : Vous pourrez apprendre avec cet outil si un mot clé a été une tendance durant les 15 jours passés. Et surtout, dans quelle localisation, pendant combien de temps et à quelle position dans le classement des tendances.

Entrez des expressions à surveiller (marque, mots clés,…), sélectionnez langue & type de réseau (Facebook, Twitter, Web, Blog, etc.) et recevez chaque jour par mail ou en continu par RSS la liste des nouvelles mentions.

Or, le fait de faire un copier-coller du texte original n’est pas simple car Twitter affiche parfois les URL sous une forme raccourcie, parfois le tweet peut être accompagné d’une image, etc. Ainsi, il existe une extension de navigateur (pour Chrome, Firefox et Opera) permettant d’ajouter un nouveau bouton dans l’interface : Classic Retweet.

De nos jours, les hashtags sont partout. Ce qui avait débuté comme un outil de recherche sur Twitter fait à présent partie intégrante de nombreuses plateformes, et est utilisé par les entreprises comme par les particuliers pour des raisons diverses allant de la discussion d’évènements mondiaux comme la Coupe du Monde (#WorldCup Final – 32 millions de mentions) à l’expression d’un sentiment de solidarité, comme ce fut le cas avec le hashtag #jesuischarlie (repris près de 5 millions de fois).

Ok, vous connaissez déjà certainement Tweriod. C’est un outil qui vous donne l’heure et la date où vos tweets ont le plus de chance d’être exposés, c’est à dire lu. Service intéressant, mais attention à ne pas s’y fier quand même à 100%. Faites vos propres testes et utilisez un peu votre intuition, vous pourriez bien arriver à de meilleurs résultats qu’avec l’outil.

Vous pourrez alors programmer vos posts à des moments plus opportuns pour vous, ce qui va augmenter votre portée, l’engagement et votre communauté. Une application gratuite à posséder absolument dans sa boite à outils digitale !

Je jette enfin un œil sur le rapport nombre d’abonnés/nombre d’abonnements. Un profil qui comptent plusieurs centaines d’abonnements et qui n’a en retour que quelques abonnés ne m’inspire pas confiance : c’est d’ailleurs souvent quelqu’un dont l’unique objectif est d’engranger le maximum de followers en s’abonnant tout azimut. A fuir donc, a priori.

‎English (US)‎ ‎English (UK)‎ ‎English (Australia)‎ ‎English (Canada)‎ ‎English (India)‎ ‎日本語‎ ‎Français‎ ‎Português‎ ‎한국어‎ ‎Bahasa Indonesia‎ ‎Español – España‎ ‎Español – América Latina‎ العربيّة ‎English (MENA)‎

Super service mis en place par Twitter ! Par ce lien vous pouvez accéder à un calendrier reportant les principaux événements à venir lors du mois en cours. Vous pouvez donc préparer vos campagnes de pubs et vos tweets à l’avance pour être sur de ne pas rater un événement ! A checker tous les débuts de mois.

Alors, il est plus que jamais utile de disposer de certains outils pour mieux gérer Twitter en fonction de chaque besoin. Car, tout le monde n’utilise pas Twitter pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes objectifs.

Talkwalker Social Search constitue une excellente solution pour trouver et analyser un hashtag. Le module Thème a pour objectif de déterminer quels sont les top 10/25/100 hashtags et/ou sujets relatifs à un hashtag. Le résultat est consultable sous la forme d’un nuage de mots-clés dynamique ou d’un tableau par exemple. Un graphique permet aussi de suivre l’évolution de l’utilisation des hashtags et/ou sujets.

Tony Heish, le CEO de Zappos, a encouragé ses employés à Twitter. Ils sont aujourd’hui plus de 400 à le faire. Le résultat recherché est de donner une image favorable de la culture de l’entreprise grâce à la cohésion affichée.

J’utilise aussi Tweet Adder et je dois dire que de manière générale, le produit est assez complet et bien utile pour lancer sa base de followers. Je trouve en revanche qu’au niveau du cliblage, c’est pas super super et je fais assez régulièrement le ménage parce que je me retrouve avec une timeline qui ne ressemble plus à rien. Quelle option est-ce que tu utilises pour créer une liste de personnes à suivre : les followers de quelqu’un? les followings de quelqu’un? par mots clés?

Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents).

Twubs est un outil intéressant car il se concentre sur les possibilités de rejoindre ou de créer des conversations liées à des hashtags spécifiques. Vous pouvez par exemple consulter le directoire des hashtags pour trouver des fils de hashtags particuliers, et puis rejoindre des sortes de salons de discussion en ligne sur ces hashtags. Si vous avez créé votre propre hashtag, il est également possible de l’enregistrer, puis de créer votre propre salon de discussion en ligne et d’intégrer celui-ci sur votre site ou votre blog. C’est une manière intéressante de se rapprocher des conversations sur les hashtags et de comprendre la façon dont elles se déroulent en temps réel. Voici la façon dont Paul Chaney décrit ce processus :

Il est bien sûr normal qu’au début vous ayez plus d’abonnements que d’abonnés, mais prenez votre temps. Un réseau efficace se construit pas à pas. Inutile de suivre dès le départ tous les profils qui semblent correspondre à vos centres d’intérêt. Certains se recoupent, fournissent les mêmes liens, tweetent les mêmes infos. Au besoin, créez-vous une liste privée de profils à tester pour voir si, sur la durée, il s’avère pertinent de continuer à les suivre (sur la constitution des listes, voir mon prochain billet : « Débuter sur Twitter #3 :Comment profiter au de tout le potentiel de Twitter ? »).

Bien que RiteTag soit mieux adapté pour le marché anglophone, il est tout de même possible d’en tirer profit pour une utilisation sur des hashtags francophones, avec par exemple la liste des trending hashtags et le moteur de recherche.

Followerwonk vous laisse découvrir qui suit qui, qui vous aidera vraiment à trouver les personnes pertinentes et influentes. Vous commencez en ajoutant différents comptes twitter pour voir qui ils suivent.

Pour aller plus loin vous pouvez choisir sur la gauche de ne voir que les tweets, les comptes ou les vidéos. Ce premier tri peut être complété par l’option “personnes que vous suivez” pour limiter les résultats aux comptes avec lesquels vous avez déjà une affinité. Vous pouvez également restreindre les résultats de façon géographique. Les options sont donc assez nombreuses pour vous permettre d’affiner les résultats et voir le contenu le plus pertinent pour vous à cet instant.

Voilà pour cette première liste de 10 outils pour Twitter qui doivent vous permettre de mieux gérer en ligne vos abonnés sur Twitter. A vous de la compléter. N’hésitez pas à partager vos outils préférés dans les commentaires.

Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ?

Dlvr.it est un service puissant qui permet de faire passer le contenu d’un flux RSS vers ses réseaux sociaux. On peut automatiser par exemple l’envoi de ses nouveaux articles vers Twitter. Ou encore on peut lui dire de lister tous les anciens articles de son blog et de les envoyer sur Twitter à des heures différentes, seulement certains jours et avec plusieurs autres paramètres. Comme vous pouvez le voir avec des outils d’analyse comme Twitonomy, beaucoup de comptes très suivis utilisent ces flux pour garder une forte présence. Attention à bien utiliser ce service et à ne pas noyer vos followers sous un flux d’informations qu’ils ne désirent pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *