“Pourquoi utiliser Twitter pour les affaires +twitter grand marketing”

Petit changement de programme dans cette série sur la veille avec Twitter. Demain je me concentrerai sur quelques services qui permettent de mener une veille plus ciblée sur les personnes et vous découvrirez (si vous en doutiez encore) qu’avec le social software l’intelligence économique a encore de beaux jours devant elle…

Petit outil gratuit à incorporer à votre navigateur Chrome en extension, voir à intégrer sur Hootsuite, Tweetdeck ou autres plateformes. Il vous permet de chercher par nom d’utilisateur tout un tas d’informations utiles sur la personne visée. Le nombre de following, les #hashtags les plus utilisés, les ratios retweet/tweet ou encore le nombre de tweets par jours. Une extension bien pratique pour obtenir des données rapidement sur le comportement d’une personne.

Topsy est puissant. Vous pouvez grâce à cet outil analyser le « web social ». En entrant dans la barre de recherche un nom ou une url vous obtiendrez tout tas d’informations pertinentes comme ses tweets, les liens contenant les termes de la recherche, les vidéos, photos et même les influenceurs liés à la recherche. Avec cela vous allez pouvoir agrandir votre réseau de personnes à suivre et découvrir les nouveaux influenceurs avec qui vous devez entrer en contact. N’oubliez pas de trier par date et langue.

« Talkwalker Social Search constitue une excellente solution pour trouver et analyser un hashtag. Le module Thème a pour objectif de déterminer quels sont les top 10/25/100 hashtags et/ou sujets relatifs à un hashtag. Le résultat est consultable sous la forme d’un nuage de mots-clés dynamique ou d’un tableau par exemple. Un graphique permet aussi de suivre l’évolution de l’utilisation des hashtags et/ou sujets. » Extrait de son article « 6 Outils Gratuits pour Identifier des Hashtags Twitter »

Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ?

Sniply, outil de partage de contenu, vous aide à générer du trafic en attachant un appel à l’action avec chaque lien que vous partagez. Il vous permet de transformer vos followers en utilisateurs et clients.

Voici mon outil préféré; pourquoi y a t’il tant d’options dans la version gratuite ? Je n’en sais rien, mais profitons-en ! Twitonomy vous offre un tableau complet sur l’ensemble des données qu’on peut espérer trouver sur un influenceur ou sur notre cible. Si vous voulez comprendre le comportement et les techniques utilisés par une personne pour devenir aussi populaire sur le réseau de l’oiseau bleu vous devez utiliser cet outil ! Il serait plus simple de lister les stats que n’offre pas Twitonomy, mais rapidement on peut avoir : tous les ratios retweet, favoris, mentions, hastags, les heures de présences, les plateformes utilisées, les infos sur les followers, les utilisateurs les plus retweetés, mentionnés, favorisés.. Allez donc analyser un profil avec cet outil et vous comprendrez déjà beaucoup du comportement de votre cible.

FollowerWonk est un outil freemium très intéressant, qui a pour but de vous aider à développer votre communauté. Son moteur de recherche vous offre la possibilité de rechercher des profils à suivre et de détecter des influenceurs.

Tapez un hashtag et voyez si l’hashtag est populaire. Rite tag donne aussi des suggestions pour d’autres alternatives. Avec un affichage plein de couleurs pour voir, en juste quelques coups d’œil, les meilleurs hashtags.

Les tendances apparaissent sur les pages Accueil, Notifications, Résultats de recherche et Profil et comportent 10 sujets à la une. Pour aller au-delà de cette limitation, il vous faudra utiliser un outil tiers.

Les outils qui peuvent vous aider à suivre un hashtag en particulier sont nombreux et divers : certains sont spécialisés dans l’analyse des conversations, d’autres se concentrent sur l’identification des meilleurs influenceurs, et enfin il y a ceux qui vous aident à comprendre ce qu’un hashtag veut dire exactement. Nous avons créé spécialement pour vous une liste de 6 outils gratuits pour suivre vos hashtags, sur base des recommandations d’experts des réseaux sociaux.

RiteTag est indispensable pour faire un tweet plus « visible » et par conséquent plus relayé. L’outil permet de tester les hashtags et leur popularité. Très simple d’utilisation, disponible en extension chrome. Ritetag est « l’hashtag analytics » fait pour Twitter. 

Un bon hashtag capture l’imagination et peut aider une entreprise, une organisation ou un particulier à augmenter dramatiquement sa présence sur les réseaux sociaux. Il est vrai cependant que le suivi des hashtags peut être difficile étant donné le nombre de fois où ils sont mentionnés et utilisés dans différents pays, différentes langues et différents contextes. Alors comment faire ? Le mieux est d’utiliser un outil d’analyse ou de suivi des hashtags.

Lorsque l’on suit un grand nombre d’abonnés, c’est pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, vous ne souhaitez pas forcément arrêter de suivre certaines personnes, par politesse, par peur de représailles ou tout simplement car une partie de leurs tweets vous intéresse. Larry Filter est l’extension qu’il vous faut (pour Chrome et Firefox), car elle permet de définir des filtres sous forme de mots-clés qui vont permettre de retirer de votre timeline tout ce qui vous énerve !

Le JustUnfollow est un outil de gestion des comptes Twitter et Instagram. Il vous permet de trouver les utilisateurs inactifs, d’identifier les unfollowers afin de vous désabonner et de garder la trace des actions ayant affectées vos abonnés et unfollowers.

Twitter est un formidable outil pour entrer en contact avec des internautes. Si votre objectif est de devenir un véritable prescripteur, un ponte, une star ou si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque, vous devriez utiliser ces 18 outils Twitter :

Twubs est un outil intéressant car il se concentre sur les possibilités de rejoindre ou de créer des conversations liées à des hashtags spécifiques. Vous pouvez par exemple consulter le directoire des hashtags pour trouver des fils de hashtags particuliers, et puis rejoindre des sortes de salons de discussion en ligne sur ces hashtags. Si vous avez créé votre propre hashtag, il est également possible de l’enregistrer, puis de créer votre propre salon de discussion en ligne et d’intégrer celui-ci sur votre site ou votre blog. C’est une manière intéressante de se rapprocher des conversations sur les hashtags et de comprendre la façon dont elles se déroulent en temps réel. Voici la façon dont Paul Chaney décrit ce processus :

Et pour savoir qui vous suit et qui ne vous suit pas parmi ceux que vous suivez, et inversement, qui vous suivez ou pas parmi ceux qui vous suivent (c’est clair ?), il existe différents outils. J’utilise pour ma part Friend or follow ou  Unfollow Finder.

Il vous permet d’arrêter de suivre ceux qui sont inactives, ceux qui ne vous suivent pas en retour ou encore de suivre les personnes que quelqu’un d’autre suit. Vous n’aurez pas à le faire pour chacun des utilisateurs, mais en masse et en quelques clics.

Après vous être inscrit et avoir fait le tutoriel, il vous suffit de retourner sur la page d’accueil, faire défiler les types de design proposés et choisir Twitter Post ou Twitter Header, puis de construire votre design et enfin de le télécharger !

19. Swayy : Vous aide à découvrir les contenus les plus engageants à partager sur Twitter. Notamment les contenus les plus recommandés par vos amis. que vous pourrez voir en ligne ou via une notification quotidienne par email.

Entrez des expressions à surveiller (marque, mots clés,…), sélectionnez langue & type de réseau (Facebook, Twitter, Web, Blog, etc.) et recevez chaque jour par mail ou en continu par RSS la liste des nouvelles mentions.

Facebook Gmail Twitter Statistiques Veille Queryfeed Flux RSS Instagram Web 2.0 Sécurité économique Google Agenda YAMM PDF Google Excel Réseaux sociaux DataViz WiFi Influence Google Drive Cyber-sécurité Outils de veille Influenceurs Periscope Google News

Twitter est un oiseau rare ! Il faut donc en prendre soin tous les jours. Le nourrir, le chérir, et le nettoyer doit faire partie de votre quotidien. Pour vous aider, voici 5 outils pour suivre (ou pas) les bonnes personnes sur Twitter…

1 – FriendOrFollow. Ce service en ligne permet de gérer de manière optimale les contacts qui vous suivent sur des réseaux comme Twitter, Instagram ou encore Tumblr. Vous allez pouvoir rapidement et facilement trier, filtrer suivre et arrêter de suivre vos contacts sur ses différents médias sociaux. Lien: FriendOrFollow.

You can add location information to your Tweets, such as your city or precise location, from the web and via third-party applications. You always have the option to delete your Tweet location history. Learn more

Et le conseil principal de sa vidéo : “Même si votre produit n’est pas terminé et comporte encore des bugs, lancez-le. Car plus vite vous le lancez, plus vite vous récolterez du feedback de votre communauté et des suggestions.“

Le problème de la méthode précédente, ce que vous allez trouver tous les articles d’un ou plusieurs domaines. Il est possible d’affiner pour ne rechercher que les comptes qui partagent un ou plusieurs liens d’articles.

Supposons que vous souhaitiez savoir quels sont les comptes qui partagent les articles d’une sélection de blogs que vous avez réalisé, soit pour trouver des comptes « actifs » sur un sujet, soit dans le cadre d’une stratégie de relations avec les influenceurs.

Tapez des mots clés pour savoir quelles sont ces voix qui se font les plus partagés sur Twitter. Trouvez ces influenceurs, sentez les idées qui touchent les gens, et essayez de connaitre ce qui marche ou ce qui ne marche pas sur Twitter.

Pour une analyse plus en profondeur, vous aurez bien sûr besoin d’un outil payant comme notre plateforme d’analyse des média sociaux proposée par Talkwalker. Il est cependant possible de découvrir cette plateforme en essayant notre moteur de recherche gratuit qui permet aux utilisateurs de facilement mesurer l’impact d’un hashtag à travers une gamme d’indicateurs clés comme l’engouement général (le buzz, comme diraient les Anglo-Saxons), l’engagement, le sentiment et la portée potentielle. (Naturellement), nous pensons que notre outil est fantastique, mais ne nous prenez pas au mot. Essayez vous-même notre plateforme et dites-nous ce que vous en pensez dans la section commentaires en bas de cet article.

Ces informations sont pratiques : on peut accéder facilement aux autres présences sociales d’un compte Twitter. On cerne également rapidement l’activité du compte analysé, grâce à plusieurs KPIs : le nombre de tweets envoyés chaque jour, la répartition de ces tweets sur 8 jours et la répartition des tweets / RT / réponses. On peut également accéder aux meilleurs tweets du compte Twitter analysé. Le dernier graphique, qui représente les sources utilisées par le compte, est très utile : il permet de reconnaître facilement les comptes automatisés qui utilisent des outils comme Twitterfeed ou IFTTT. Pratique pour ne plus suivre les robots !

Fondateur de Pellerin-Formation, organisme spécialisé dans la formation aux réseaux sociaux, il forme et conseille les professionnels, de la TPE au grand groupe. Il enseigne également le community management et l’e-réputation en écoles (ISG, ISTEC, EFFICOM, ESUPCOM…).

Sinon nous utilisons également Twistools qui est un logiciel permettant d’effectuer des abonnements et désabonnements automatiquement. Cet outil incite les utilisateurs de Twitter à nous suivre en retour et d’augmenter le nombre d’abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *