“twitter comme outil de marketing -les médias sociaux pour les entreprises”

Twitter est un réseau social de micro-blogging de plus en plus utilisé dans le monde professionnel pour effectuer une veille ou pour étoffer son réseau mais également plébiscité par de nombreux particuliers pour suivre des personnes en affinité avec leurs passions. Twitter est agrémenté d’un certain nombre de fonctionnalités, mais son parti pris depuis l’origine est de miser sur la simplicité et le minimalisme, ce qui fait que l’interface se limite aux fonctions principales. Ainsi, il existe un grand nombre d’outils permettant de compléter les fonctionnalités de Twitter via des applications mobiles, des sites tiers ou encore des extensions de navigateur.

[27] Au sujet de la «curation», voir «Vous avez dit « Curation » ?», article de Frédérique Yvetot dans le Café Pédagogique : www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/124_CDI_Une.aspx

Le site Scoop.it est un outil de «curation» [27] : il permet à l’utilisateur d’effectuer, de publier et de partager des «revues de presse» de sujets sélectionnés puisés sur le web. On trouve parmi ces sujets, les comptes, listes et balises Twitter.

Je fais aussi attention à la localisation du profil lorsqu’elle est suffisamment bien renseignée. Il m’arrive de suivre quelques personnes uniquement parce qu’elles habitent ma ville et qu’elles me fournissent de temps à autres des infos locales intéressantes.

Trouvez trois personnes sur Twitter, et Daily 140 vous enverra un email une fois par jour pour vous notifiez sur ces personnes. Par exemple, vous allez savoir les personnes ont-ils commencé à suivre ou les tweets qu’ils ont aimés.

Enfin, dernière solution, on peut aussi paramétrer son tableau de bord Hootsuite pour suivre un même mot-clé sur différents réseaux sociaux. Et vous, avez-vous repéré d’autres outils du même genre à conseiller ?

Ifttt, vous permet de créer facilement des connexions entre les services. Les connexions se font via plus de 153 canaux parmi lesquels on peut citer Facebook, Evernote, Weather, Email et LinkedIn. À chaque action de votre part, Ifttt prend le relais pour la diffuser en y attachant un élément déclencheur qui incite vos auditoires à réagir.

Il y a un moyen pour connaitre cette date, pour ceux qui ne la pas sur leur profil. Vous allez connaitre quand la personne que vous aimez suivre le plus a commencé à tweeter, ou quand est-ce qu’un nouveau profil a été créé.

L’outil a l’air vraiment intéressant, jaurais donc une petite question : est-il possible de tester ce service en mode “gratuit” avant de souscrire l’abonnement ? Une petite version d’essai de 15 jours serait la bienvenue !

Keyhole permet de connaître en temps réel le volume de conversations autour d’un hashtag, y compris le nombre de tweets et la portée, ainsi que les top tweets ou encore les tweets les plus engageants.

J’en ai présenté de nombreux ici même. Mais s’il ne fallait retenir que les essentiels, les incontournables, les meilleurs ? Le choix a été facile à faire malgré le nombre… Ce sont les outils que j’utilise moi-même au quotidien. 5 outils qui me sont devenus indispensables pour gérer mes comptes Twitter.

Ritetag est très complet pour le fait qu’il ne vise que du #. Vous pouvez voir en direct quels # sont les plus suivis et travailler dessus en fonction.  Vous ne raterez plus de trend avec Ritetag ! Même si je pense qu’il est vraiment performant pour les gros comptes et les professionnels, allez jeter un œil dessus.

Trends24 est l’outil qui vous permet de connaitre les dernières tendances Twitter aussi bien dans votre ville et votre pays qu’à l’échelle mondiale. Il vous donne une vision globale sur les sujets-chocs de dernières 24 heures.

Twitter et les autres médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour faire de la promotion. Certaines le font très bien et d’autres moins bien. Sur base d’exemples, voyons les règles qu’il convient de suivre :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *